Aller au contenu principal
Fermer

Surtaxer les mutuelles pour financer la suspension de la réforme des retraites? Les députés rejettent la proposition du gouvernement
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/10/2025 à 16:39

Les représentants des mutuelles avaient dénoncé un projet de mesure "irrationnelle, irresponsable et cynique". Rejetée en commission, elle reviendra toutefois lors du débat dans l'hémicycle.

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

Les députés de la commission des Affaires sociales ont largement rejeté lundi 27 octobre la surtaxe sur les mutuelles prévue par le gouvernement pour financer une partie de la suspension de la réforme des retraites, estimant qu'elle ferait inévitablement peser l'effort sur les malades.

Le vote en commission devra toutefois être rejoué dans l'hémicycle, car les députés repartiront de la copie initiale du texte du gouvernement. C'est l'une des mesures mises sur la table par l'exécutif pour financer la suspension de la réforme Borne de 2023, promise aux socialistes pour décrocher une non-censure.

"On se sert des mutuelles parce que ça évite de dire qu'on va taxer les gens"

Le projet de budget de la sécurité sociale prévoyait déjà de taxer les complémentaires santé (mutuelles, assurances de santé...) sur leurs cotisations 2026, pour environ un milliard d'euros. Pour financer la suspension de la réforme des retraites, le gouvernement veut alourdir cette taxe de 100 millions d'euros. Mais la mesure suscite une levée de boucliers à gauche, au Rassemblement national, et même chez Les Républicains, membres du camp gouvernemental. "Il nous apparaît déraisonnable de faire peser une telle charge financière sur les mutuelles qui (...) la répercuteront sur leurs assurés", a argué Justine Gruet (LR). "Ça pourrait d'ailleurs au passage participer à l'augmentation du renoncement à la souscription", s'est inquiété Christophe Bentz (RN).

La gauche s'est aussi prononcée contre : "on se sert des mutuelles parce que ça évite de dire qu'on va taxer les gens", a pointé Yannick Monnet (groupe communiste et ultramarin). "On pourrait avoir une double peine", a alerté le rapporteur général du texte Thibault Bazin (LR), s'inquiétant de hausses déjà prévues par les mutuelles avant que le coût de la concession sur les retraites ne soit éventuellement répercuté.

D'autres débats explosifs sont à attendre sur le financement de la suspension de la réforme des retraites, alors que le texte prévoit de mettre à contribution les retraités. La sous-indexation de leurs pensions par rapport à l'inflation, initialement prévue à 0,4 point, serait augmentée de 0,5 point supplémentaire en 2027. L'article prévoyant la suspension en elle-même ne devrait être examiné qu'en fin de passage en commission (les débats sont prévus jusqu'à vendredi), mais les députés ont pris de l'avance avec les pistes de financement. "Il n'y a pas de problème financier qui empêche d'abroger la réforme des retraites", a soutenu le député LFI Hadrien Clouet, proposant sans succès avec son groupe une sur-cotisation sociale sur les hauts revenus pour remplir les caisses.

19 commentaires

  • 27 octobre 23:59

    la question n est pas de reduire les prestations .. il est de veiller à ce que les prestations n aillent pas se perdre dans la nature pour des personnes qui n y ont pas droit ... comment peut on encore verser des retraites à des morts ... comment l etat verifie si les retraités à l etranger sont encore en vie sachant que l on ne pourra meme pas recuperer l argent qd ca se passe à l etranger ... surtout si le gouvernment etranger n est pas conciliant .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney lors d'une conférence de presse en marge du 47e Sommet de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean) à Kuala Lumpur, le 27 octobre 2025 en Malaisie ( AFP / Arif Kartono )
    information fournie par AFP 28.10.2025 00:41 

    Arcbouté sur une nouvelle hausse des droits de douane sur les produits de son voisin, Donald Trump a refusé lundi toute rencontre avec le Premier ministre canadien Mark Carney, sur fond de brouille autour d'une publicité qu'il a qualifiée d'"acte hostile". "Nous ... Lire la suite

  • L'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 débute le 27 octobre 2025 à la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale à Paris  ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:35 

    Le PS et le gouvernement ont trouvé lundi à l'Assemblée un terrain d'entente sur la surtaxe sur les bénéfices des entreprises, semblant progresser dans la quête d'un accord budgétaire global, même si des haies restent à franchir sur la taxation des patrimoines ... Lire la suite

  • Une personne achète un sachet de trois oeufs dans un magasin du quartier du Bronx, à New York, le 27 février 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 27.10.2025 23:06 

    Au bord de la voie rapide reliant les arrondissements de Brooklyn et du Queens à New York, les automobilistes peuvent difficilement rater l'immense bannière jaune qui a fait son apparition: "Votez Zohran, pour une ville abordable." Peut-être plus que tout autre ... Lire la suite

  • Brigitte Macron, née homme ? Retour sur 4 ans d’intox autour de la 1ère dame.
    information fournie par France 24 27.10.2025 22:51 

    Le procès pour cyberharcèlement à l’encontre de Brigitte Macron vient de s’ouvrir en France contre 10 personnes accusées d’avoir relayée l’intox selon laquelle Brigitte Macron serait un homme. Cette intox a aussi été très relayée aux Etats-Unis par l’influenceuse ... Lire la suite

Pages les plus populaires